1. Préparez vos enfants avant la séance photo. Parlez-leur du déroulement d’une séance et du photographe que vous allez rencontrer. Faites-en sorte que vos enfants aient bien mangé et bien dormi avant la séance photo.

2.*** À noter : la mode du gilet blanc et jeans bleus est dépassée. Pas besoin d’avoir des vêtements identiques. Pensez à des vêtements qui se coordonnent bien, mais pas de la même couleur. Soyez créatif ! Évidemment, les vêtements doivent être à votre taille, propres, repassés. De grâce, ne forcez pas les enfants à porter des vêtements dans lesquels ils ne sont pas à l’aise. Vous non plus, d’ailleurs. Cela va se ressentir sur les photos.

3. Trouvez un lieu qui vous ressemble. Votre cour arrière ne fonctionnera probablement pas. Pensez à un lieu qui apportera de la variété à vos décors.

4. Pour les mamans, pensez à votre coloration. Mais s.v.p., n’allez pas essayer une nouvelle coupe de cheveux quelques jours avant votre séance.

5. Apportez de l’eau et une collation qui ne salira pas le linge de vos enfants. À proscrire : chocolat, crème glacée, jus de raisins. Après la séance, s’il y a une journée dans l’année où vous pouvez acheter à vos enfants de la pizza ou un autre cadeau, c’est le jour !

6. Apportez des lingettes pour nettoyer les petits nez et bouches sales et peut-être même des vêtements de rechange au cas où.

7.Prévoyez un peu de temps de plus pour le transport et le stationnement. Rien de pire que d’arriver en retard à sa séance photo sous le stress.

8. Ne demandez pas à vos enfants de sourire à la caméra. Ils sont tellement plus beaux à leur naturel. Les sourires vont s’exprimer quand ce sera le bon moment, un point c’est tout.

9. Trouvez des activités que vous aimez faire en famille et incluez-les dans la séance. Un plaisir partagé, ça se ressent, même sur une photographie. Les photographes ont souvent le temps, même en quelques secondes, de capturer les moments parfaits.

10. Amusez-vous avec votre cœur d’enfant, soyez joyeux et patient. Relaxez, amusez-vous. Faites que l’expérience soit positive pour tous ! Les papas, même si la prise de photos n’est pas votre activité préférée, pensez aux merveilleux souvenirs que vous êtes en train de créer. Profitez-en donc pour décrocher et pour prendre du bon temps en famille.