J’ai écouté le documentaire Made for more, de Rachel Hollis : « Excellent les filles, ça vaut les 2 heures de votre temps! ». On voit à un certain moment qu’elle demande aux femmes de prendre conscience de leur situation et de leur perception personnelle.

Dans la salle, elle demande aux femmes de se lever lorsque l’affirmation est vraie pour elles…

Il y a eu :

Fausse couche

Dépression

Anxiété

Divorce

Etc…

Mais le fait qui m’a le plus troublé est celui-ci, lorsqu’elle a mentionné le fait suivant : Je déteste mon corps!!!

Presque toutes les femmes dans la salle se sont levées. J’ai eu un choc. Ça m’a fait mal de voir autant de femmes ne pas apprécier du tout leur image corporelle.

L’affirmation n’était pas : « J’aime moins certaines parties de mon corps », non, c’était catégoriquement, « Je déteste mon corps ».

Et là, ce sont 700 femmes dans une salle d’environ 800 qui se sont levées pour indiquer qu’elles détestent leur corps. C’est catastrophique, quand on y pense.

Et je me suis dit : « il faut que ça change! ». Les femmes méritent de se sentir belles de partout et bien dans leur peau. On ne peut plus vivre comme si, et avoir autant de haine envers notre corps.

Je sais trop bien que c’est malheureusement la vérité. Toute cette haine existe vraiment. J’accompagne les femmes chaque semaine à se dévoiler dans mon studio de photo, et plusieurs me partagent leurs réticences et leurs sentiments ambivalents face à leur corps. Je sens leur détresse, je sens qu’elles ont besoin de douceur. Elles ont le désir de s’aimer et d’apprécier chaque partie de leur corps. Mais on ne sait pas comment faire.

Libre d’être qui je suis comme je suis

On commence par quoi, au juste? Voici les 3 étapes pour se libérer d’un sentiment haineux face à son apparence.

1. Prise de conscience

On peut prendre conscience de ses pensées au quotidien. Comment on se parle. Comment on se traite. Quels mots on utilise pour soi?

2. Changer ses mots

Choisir des mots qui font du bien. Comme si on était sa meilleure amie. Ça fait toute la différence et, au bout de quelques mois, on vient de changer nos habitudes et on peut se sentir davantage libérée de cette haine ou de nos inconforts face à notre image corporelle.

3. Devenir fière de soi.

Est-ce que c’est possible d’être totalement fière de soi? De ne pas se diminuer ou mettre l’accent sur ce qui nous plaît moins. Parce qu’au fond, on a le droit de trouver que certaines parties de notre corps nous plaisent moins. Mais on a le droit aussi de se concentrer sur ce qui nous plaît le plus. C’est ce que j’appelle devenir l’allié premier de son corps. On ne l’a pas choisi, c’est vrai. Mais on peut choisir de l’aimer, de le protéger et d’en prendre soin tous les jours.

Le plus beau cadeau que je me suis offert dans ma vie

Moi aussi, j’ai ressenti ces sentiments négatifs envers moi-même, à ma façon. Je peux comprendre toutes les femmes qui vivent ces inconforts et ce jugement envers elles-mêmes. Ma vision était si distorsionnée que ça me faisait mal en dedans. Mais j’ai fait un cheminement extrêmement puissant. Je me sens libre aujourd’hui. Et je me remercie d’avoir fait ce choix et tous ces efforts. Maintenant, ce sont des gestes naturels pour moi. Je suis devenue une nouvelle Julie, bien dans ma peau.

J’ai compris que notre corps nous permet d’accomplir tant de choses, de relever des défis et de nous sentir bien vivantes.

J’ai le désir d’aider les femmes à voir plus loin que leur image, avec des photos révélatrices de leur beauté authentique.

Parce qu’il y a plus que les apparences, quand on apprend à voir autrement qui nous sommes.

Je crois en la diversité.

Je crois en la beauté plurielle.

Je crois que nous sommes uniques et magnifiques.

Est-ce que tu le crois, toi aussi?