Vous seriez probablement surpris des lieux qui peuvent être propices à votre séance photo… Un endroit tout simple pourra aussi bien convenir qu’un endroit populaire et magnifique comme le Vieux-Port ! Le plus important, c’est que ce lieu ait une signification pour vous. Un parc, une plage, la forêt, un champ ou votre maison seront toujours des lieux inspirants. Certains facteurs seront déterminants pour choisir l’endroit le plus favorable pour VOUS : le but de votre séance, la signification du lieu, la distance, la variété du lieu, le style, l’ambiance et aussi la température.

DES LIEUX À L’INFINI

Je vais vous donner plusieurs idées pour vous aider à faire le bon choix. Garder en tête que ces photos seront accrochées à vos murs. Alors, n’hésitez pas à me faire part de votre opinion et de vos idées.

Avant de vraiment commencer la recherche du lieu parfait, il est important de se poser ces questions : qu’est-ce que je fais le week-end ? Quels sont les endroits où je passe de bons moments ? À quel endroit j’ai rencontré mon conjoint ? Est-ce que je veux mettre mon métier de l’avant ? Vos réponses nous guideront à choisir l’endroit le plus significatif pour vous.

Voici, pour vous inspirer, quelques idées et avantages de lieux :

À la campagne

La campagne est une valeur sûre pour y tenir votre séance photo. Quoi de plus inspirant que de l’herbe haute, un champ de maïs ou une vieille grange dans une lumière de fin de journée ? C’est facile de s’y stationner et il n’y aura pas foule pour vous intimider. Nous serons libres de créer pour vous des images uniques. N’oubliez pas d’apporter de bonnes chaussures pour marcher à travers les champs, et du chasse-moustiques. Rien de moins agréable que de se faire manger tout rond par les maringouins.

À la ville / urbain

Même en milieu très urbain, il est possible d’avoir une impression de verdure. La photo de gauche a été prise au Centre Canadien d’Architecture. C’est un endroit magnifique qui a beaucoup de diversité (verdure, pierre, architecture). Alors, que ce soit pour votre séance de fiançailles ou une séance famille, la ville peut vous donner tout un éventail d’atmosphères. Le Vieux-Port, le Palais des Congrès, le Canal de Lachine, le Marché Atwater ou Jean-Talon, le Quartier de spectacles, le ghetto Mc Gill, la Fonderie Darling, un café urbain, un antiquaire, ne sont que quelques idées. Les côtés moins intéressants de ces différents lieux sont les frais et la rareté du stationnement, la circulation abondante, la construction de rues et l’achalandage. Êtes-vous à l’aise d’être le centre d’intérêt de passants curieux ?

J’ai un petit tuyau pour vous… Si l’option du Vieux-Port et du Vieux-Montréal vous intéresse, pensez à faire votre séance photo le dimanche matin. Premièrement, c’est vraiment plus tranquille, les stationnements sont faciles à trouver, et surtout, ils sont aussi gratuits jusqu’à 13 h.

Au studio et les Espaces Breather

Il m’a fallu des années avant de trouver le studio parfait pour vous accueillir. Mais j’ai enfin trouvé ! Un magnifique endroit lumineux de style loft industriel, avec des vieux planchers de bois. Ce fut un coup de foudre! Dernièrement, j’ai découvert les Espace Breather. C’est un concept fantastique; la location à court terme d’un local au style moderne, lumineux et épuré est possible et très abordable.

À la maison

J’adore me déplacer au domicile des gens que je photographie. Ce lieu intime dévoile un bien-être sur le visage des sujets que je photographie. Après tout, c’est ce lieu qui vous représente le plus généralement. Chez vous, c’est toujours plus facile d’y faire une activité avec les enfants, de faire des changements de vêtements en vous sentant totalement à l’aise. Pour les séances de nouveau-né, les séances hivernales, ou si la température est contre nous, votre maison sera un endroit parfait pour réaliser la séance, car ses murs racontent votre histoire.

Si vous décidez d’avoir les photos prises dans votre maison, il y a plusieurs choses à considérer:

1. La lumière :
Marchez autour de votre maison. Dans quelles pièces aimeriez-vous faire vos photos ? Dans votre chambre ? Votre salon ? La cuisine pourrait être intéressante si vous aimez cuisiner et si elle est chaleureuse et bien éclairée. Vérifiez à quel moment de la journée la lumière est la plus forte dans ces pièces. Cette information est importante à partager avec moi, car la lumière est l’aspect numéro dans mes critères de sélection, avant même la beauté de la pièce.

2. L’espace :
Vous n’avez pas besoin d’avoir des pièces très grandes, j’ai un équipement adapté à toutes les grandeurs de pièces. Cependant, si vous faites une séance grande famille élargie, il sera aussi important de partager cette information à tous les membres de votre famille, et d’avoir un espace suffisant pour tous.

3. Le désordre :
Je sais que vous allez nettoyer votre maison avant que j’arrive, mais jetez un œil autour des pièces et sortez les éléments gênants. Les boîtes de kleenex, les manettes de télévision, un chargeur de téléphone ou des jouets en surplus peuvent être rangés ailleurs lors de la séance. Après tout, c’est vous les vedettes, pas les objets qui vous entourent. Plus sobre est l’environnement et plus l’accent sera mis sur chaque membre votre famille.

Maintenant, le choix de votre espace idéal sera beaucoup plus facile à faire. Songez-y bien avant de réaliser votre prochaine séance photo chez Rose aux joues photographie.

Méditation bienveillante de Rose aux joues

 

Écoute cette méditation guidée que j’ai préparé avec beaucoup d’amour. Fais le plein d’énergie et découvre la personne unique qui sommeille en toi.

 

Tu es maintenant abonné au Magazine En Mode Rose aux joues. N’oublie pas que tu as en toi toutes les forces pour réaliser tout ce que tu désires et pour être totalement dans ta lumière. Clique sur le lien pour écouter la méditation