Selon la tradition, l’époux ne devait absolument pas voir la robe de sa future épouse avant la cérémonie, car c’était un présage de malheur.  Les us et coutumes ont bien changé depuis. De nos jours, on voit de plus en plus la tendance : du « first look » ou, en français, du « premier regard ». Cette pratique consiste à faire la séance photo de couple avant la cérémonie.

Faire la séance avant ou après, telle est la question.

On me l’a posée des centaines de fois. Il n’y a pas de bonne réponse, il n’y a que des bonnes raisons, car plusieurs facteurs peuvent influencer votre décision. Tout dépend de votre personnalité, de vos attentes, de votre horaire, de vos envies et de vos croyances, aussi. Après tout, c’est VOTRE journée ! Pour vous guider dans votre décision, j’ai décidé de vous soumettre cinq bonnes raisons pour la faire avant et cinq bonnes raisons pour lesquelles vous devriez réaliser votre séance après.

AVANT

  1. Faites fi des us et coutumes qui ne nous conviennent pas

Parce que les temps ont évolué et que, contrairement au passé, c’est beaucoup plus facile de changer les traditions, vous avez la possibilité de faire différemment et de prendre des photos de votre couple avant la cérémonie.

  1. Soyez plus relax lors de la cérémonie

On ne se le cachera pas, une grande partie du stress provient des photos de couple. Lorsque la séance se déroule avant, il y a un gros stress qui disparaît.  Vous avez un souci de moins en poche.

  1. Pas de stress, profitez vous aussi du cocktail avec vos invités

Le jour de votre mariage se partage avec des gens qu’on aime et avec qui on a envie de profiter de la journée. En faisant la séance de photo de couple avant la cérémonie vous aurez le temps de profiter d’eux et de partager de bons moments pendant une heure.

  1. Plus de photos

Par expérience et c’est prouvé scientifiquement (j’exagère à peine ;)), vous aurez plus de photos en faisant la séance avant la cérémonie. Pour la simple et bonne raison que, plus c’est fait tôt en journée, moins il y a de risque de retard dans l’horaire. Normalement, le temps alloué est d’environ une heure, ce qui est amplement suffisant pour la séance. Si vous accordez une importance particulière à vos photos, cette option pourrait certainement vous convenir.

  1. Un moment magique comme jamais

La meilleure des raisons est ce moment magique où vous allez vous regarder pour la première fois, seule à seul, avec votre tenue si soigneusement choisie. Vous aurez les yeux pétillants, vos regards seront intenses, émotifs et rayonnants de bonheur.  Ce qui provoquera des larmes de joie, des fous rires et des échanges uniques de tendresse entre vous deux. Cet instant provoquera de belles émotions à votre photographe aussi (je parle pour moi, du moins). Car même à une certaine distance, il ou elle observera la scène avec discrétion pour immortaliser cette rencontre des plus bouleversantes.

Et surtout, et c’est à ne pas négliger, vous profiterez de quelques minutes de répit, juste vous deux, avant les moments de folie de cette journée inoubliable.

APRÈS

  1. Faites la grâce matinée

Paresser un peu plus longtemps le jour de son mariage n’est pas à négliger.  Surtout que les semaines précédentes ont été fort probablement très mouvementées et occupées. Vous aurez donc plus de temps pour les préparatifs avant l’entrée en scène, si vous faites vos photos après la cérémonie.

  1. Profitez d’une divine luminosité de fin de journée

Tout dépendant de l’heure de votre cérémonie, en faisant la séance photo après celle-ci, vous pourrez profiter (et votre photographe également) d’une lumière beaucoup plus avantageuse. La lumière de fin de journée est la plus merveilleuse et la plus délicate pour mettre en valeur vos traits et votre amour. Quoi que peu importe l’heure, votre photographe sera en mesure de travailler autant à l’ombre que dans la puissante lumière du milieu de la journée. Mais, c’est comme si du coup, tout devenait plus beau et plus facile.

  1. Être vraiment mariés lors de votre séance photo

C’est maintenant chose faite : vous êtes finalement mari et femme. Faire les photos tout de suite après la cérémonie fera en sorte que votre feeling sera différent. Vous vivrez ensemble vos premiers instants de nouveaux mariés en procédant à la séance photo traditionnelle !

  1. Robe immaculée lors de votre entrée à la cérémonie 

Même si on prend toutes les précautions possibles, il se peut que votre robe se salisse légèrement lors de la séance photo. Votre robe sera donc parfaite pour la cérémonie si la séance a lieu après celle-ci.

  1. Vos invités seront de la partie

Au son des cloches, lorsque les portes de l’église vont s’ouvrir ou simplement entre les applaudissements et les sourires, entourés de vos familles et amis, vous ferez votre entrée dans votre nouvelle vie sous le regard de votre amoureux. Quel moment romantique et dans le respect des traditions. Vous partagerez avec tous ces instants si précieux.

Mon dernier conseil et le plus important de tous : écoutez votre cœur, il a toujours raison !

Méditation bienveillante de Rose aux joues

 

Écoute cette méditation guidée que j’ai préparé avec beaucoup d’amour. Fais le plein d’énergie et découvre la personne unique qui sommeille en toi.

 

Tu es maintenant abonné au Magazine En Mode Rose aux joues. N’oublie pas que tu as en toi toutes les forces pour réaliser tout ce que tu désires et pour être totalement dans ta lumière. Clique sur le lien pour écouter la méditation