Comment bien choisir son photographe de mariage

 

1 LA PERSONNALITÉ DU PHOTOGRAPHE

Soyez certain que vous aimez l’énergie que dégage votre photographe en tant que personne et non juste comme professionnel qui photographiera votre journée.

J’ai la chance d’avoir des clients que je photographie depuis leur mariage et avec qui j’ai bâti une relation amicale au fil des années.

Choisissez une personne dont vous appréciez la personnalité. Vous serez plus à l’aise de dévoiler les instants les plus précieux de la plus belle journée de votre vie.

2 SON EXPERTISE PHOTO

Certaines qualités sont essentielles chez un photographe de mariage : la créativité, l’écoute, la patience, la communication claire, le calme et l’attention dans les plus petits détails.

3 TOUT EST DANS LE STYLE

Il y a tellement de photographes talentueux au Québec. Cela ne veut pas dire que leur style vous convient. Mais que recherchez-vous exactement ? Il y a plusieurs styles qu’on développe en photographie, dont documentaire, classique, coloré, éclaté, lumineux, etc.

Regardez plusieurs portfolios pour comprendre lequel des styles vous appréciez le plus. Vous aurez peut-être un coup de foudre pour un style en particulier. Bien que la mode soit aux photos sombres ces dernières années, mon style demeure vraiment plus lumineux et émotif.

4 UN VRAI PRO : PROTÉGEZ-VOUS

Assurez-vous que la personne soit vraiment professionnelle. Les très bons photographes ne font des photos qu’à temps partiel. Est-ce que le photographe se spécialise en photos de mariage? Ne vous gênez pas pour lui demander combien de mariages il a photographiés : l’expérience, ça fait une différence.

Afin d’être bien protégé, il est aussi important de signer un contrat, avec tous les détails importants à l’intérieur. La planification d’un horaire précis de votre journée doit être clairement établie pour le photographe.

5 LES DÉTAILS QUI FONT LA DIFFÉRENCE

Informez-vous sur les détails suivants : est-ce que les photos seront retouchées?

Quel seront les délais de livraison des photos ? Y aura-t-il un deuxième assistant photographe lors de la journée ?

6 RENCONTREZ VOTRE FUTUR PHOTOGRAPHE

Je conseille de toujours rencontrer le photographe pour être sûr d’avoir un bon match. En personne, c’est encore mieux, mais s’il y a une grande distance qui vous sépare, la rencontre virtuelle sera aussi un bon moyen de mieux se connaître et de voir si ça clique.

7 BOUCHE À OREILLE DES MÉDIAS SOCIAUX

Allez voir les avis sur Facebook ou Google et demandez des références. Vos réseaux sont souvent les mieux placés pour vous référer un professionnel fiable et talentueux. Demandez de l’aide en partageant une publication dans vos réseaux.

8 GROS STUDIO DE PHOTOGRAPHIE VS PHOTOGRAPHE SOLO

Il y a quelques grands studios de photographie qui engagent plusieurs photographes. Si vous pensez à faire affaire avec un studio, assurez-vous que ce sera bien le photographe rencontré qui sera le vôtre. Confirmez aussi que le portfolio visionné est bien le sien. Petit détail important.

9 VISIONNEZ LES ALBUMS COMPLETS

Demandez à voir un mariage complet. C’est normal d’avoir quelques coups de cœur d’un mariage. Mais de quoi ont l’air les photos de famille ou de la réception (ne négligez pas les souvenirs de vos convives, qui seront mis de l’avant pour venir compléter le topo de votre journée de rêve).

10 PLUS QU’UNE QUESTION DE BUDGET

Fiez-vous à votre ressenti, et non seulement à votre budget, pour choisir votre photographe. N’oubliez pas qu’il sera présent tout au long de la journée et, qu’en principe, ce moment n’arrive qu’une seule fois dans une vie.

L’expert que vous aurez choisi sera là pour capter la fébrilité et la douceur de ces instants uniques, de vos préparatifs à l’heure du repas. Il sera donc primordial que vous vous sentiez parfaitement à l’aise avec cette personne.

Avec toutes ces informations importantes à propos de la photographie de mariage, vous serez fin prêt à faire un choix éclairé. Votre futur album de mariage sera à votre image et offrira les plus scintillants souvenirs.