Aujourd’hui, je vous présente un article rigolo qui portera sur les pires demandes à faire à une photographe. Car oui, au fil des années, j’en ai entendu de toutes sortes. Aussi, très souvent, j’ai entendu les mêmes questions revenir sur la table. J’ai aussi discuté avec mes collègues pour vous donner le meilleur top 10 possible.

  1. Peux-tu enlever l’ex- blonde de mon frère/fils sur la photo de famille?

Les possibilités de Photoshop sont infinies ; il n’en demeure pas moins que les gens pensent d’emblée que la retouche est simple et étonnamment rapide. La réalité est toute autre : enlever une personne sur une photo avec Photoshop prend énormément de temps et demande en plus une excellente maîtrise de la retouche. Nous effectuons régulièrement des retouches mineures, mais les grosses tâches, comme enlever une personne ou en ajouter une, on doit les référer à notre retoucheur professionnel, qui est le véritable expert dans ce domaine.

  1. Tu es invité à notre mariage/événement, peux-tu amener ta caméra?

Même si j’ai la chance d’exercer le plus beau métier du monde, et que la photographie, j’en mange, il ne reste pas moins que, parfois, j’ai envie de profiter d’un événement : relaxer, boire un verre et ne penser à rien d’autre que de m’amuser. Ce qui veut dire que, si je dois apporter tout mon équipement photo, je passe au mode professionnel plutôt qu’à celui du loisir. Demanderais-tu à un chef cuisinier de venir faire la cuisine ou à ton amie qui fait de l’entretien ménager de faire le ménage chez toi avant d’avoir de la visite ?

  1. Quelle est la meilleure caméra compacte sur le marché?

Je suis photographe et non une vendeuse d’appareil photo. Je connais mes boîtiers professionnels, mais pas vraiment les autres caméras. Je ne peux ni vous donner les spécifications de chacune ni vous recommander le meilleur modèle. L’idéal est de faire vos recherches via Google et de vous rendre en magasin pour vous faire conseiller par des spécialistes.

  1. Est-ce que tu peux prendre les photos, me donner les fichiers RAW et faire un rabais?

Cette question, elle me fait mourir… Ok, j’exagère un peu, mais à peine. 😉 J’y réponds impérativement : « Impossible ! » C’est comme remettre un produit non fini. Demanderiez-vous au chef cuisinier d’un steak house d’apporter votre propre filet mignon et qu’il le fasse cuire ? Non. Le travail d’un photographe est aussi de traiter les photos selon son style et sa vision. Lorsque j’ai commencé à faire de la photo, bien avant l’ère numérique, jamais on ne donnait nos négatifs. Les fichiers RAW, c’est un produit brut, c’est la même chose. C’est arrivé à une ou deux reprises que j’ai remis des fichiers RAW pour des contrats commerciaux mais ils ont payé le gros prix. C’est vraiment une exception qui confirme la règle.

  1. J’ai vu une photo sur Pinterest, peux-tu me la refaire exactement de la même manière pour mon mariage?

Avec la popularité grandissante de Pinterest est apparu les listes de photos à reproduire de Pinterest. Ne pensez pas que je déteste Pinterest, j’adore, mais à titre d’inspiration seulement. Lorsque je reçois une liste exhaustive de toutes les photos à reproduire, que j’y passe beaucoup de temps, je trouve que ça coupe mon inspiration de la journée des mariés. Ce que j’aime, c’est personnaliser les moments de chaque couple.

  1. J’ai seulement besoin d’une photo, pourrais-tu me faire un meilleur prix?

Même si vous ne voulez qu’une photo, on va devoir en prendre plusieurs pour assurer une grande diversité de choix. Alors, vous connaissez déjà ma réponse….

  1. Pourquoi l’arrière-plan est-il flou?

Je l’entends moins cette question, mais quand même. Je reste toujours surprise lorsque les gens me demandent pourquoi l’arrière-plan est flou. Si on isole ainsi notre sujet, c’est afin de le faire ressortir et qu’il soit le centre d’intérêt.

  1. Peux-tu faire les photos gratuitement et tu pourras t’en servir pour ton portfolio?

Même avec un bon portfolio, avec plus de 15 ans d’expérience, après avoir été publiée à quelques reprises, j’ai encore cette question qui revient… Même si je sais que les gens ne veulent pas mal faire, c’est un peu déplacé comme question. Est-ce qu’ils demanderaient à leur dentiste de travailler gratuitement en échange de publicité? J’en doute. Et pourtant, dans tous les domaines créatifs (maquilleuse, coiffeuse, rédactrice, graphiste, vidéaste, etc..), cette question de « veux-tu le faire gratuitement » revient trop souvent.  On s’entend-tu pour dire qu’il faut que les mentalités changent. On travaille aussi fort, sinon plus, pour mettre du pain sur la table, comme tout le monde.

  1. Peux-tu m’amincir ?

Oui, je peux ! Mais je ne vais pas te faire perdre les 30 livres que tu as en trop. En général, on n’aime pas trop se voir en photo, mais ça fait partie de l’acceptation de soi. On est ce qu’on est et c’est parfait comme ça, tu ne crois pas ? Lors de la prise de photos, je porte toujours une attention particulière au menton, aux bras et aux hanches pour que vous soyez à votre meilleur.

  1. Est-ce que tu peux mettre la photo en noir et blanc sur les fleurs ?

Le « spot coloring » est cette technique de mettre toute l’image en noir et blanc et de ne garder qu’un seul élément en couleur. Dans le passé, on l’a fait et refait mais, en 2018, il n’en est plus question. C’est démodé, point final ! Fiez-vous à mes conseils de pro !

Méditation bienveillante de Rose aux joues

 

Écoute cette méditation guidée que j’ai préparé avec beaucoup d’amour. Fais le plein d’énergie et découvre la personne unique qui sommeille en toi.

 

Tu es maintenant abonné au Magazine En Mode Rose aux joues. N’oublie pas que tu as en toi toutes les forces pour réaliser tout ce que tu désires et pour être totalement dans ta lumière. Clique sur le lien pour écouter la méditation