Pour beaucoup d’entrepreneurs, une année qui débute signifie faire un retour sur l’année qui vient de passer, afin de s’engager dans la bonne direction, sur tous les points. C’est donc le meilleur moment pour définir les actions concrètes à poser pour faire croître la notoriété de son entreprise. Rafraîchir son image avec des portraits professionnels fait partie des mises à jour qui permettent d’avoir une image plus forte et plus vraie.

Mais pour beaucoup, l’idée de se faire prendre en photos leur fait grincer des dents : « Je déteste me retrouver devant la caméra, je ne suis pas photogénique, j’ai besoin de perdre du poids, de faire allonger mes cheveux ou je n’ai rien à porter… » Il est si facile de trouver mille et une excuses pour éviter de se sortir de sa zone de confort… La fameuse zone de confort ! Celle où l’on se sent bien et en sécurité. Ou il n’est pas nécessaire d’être vulnérable ou de s’ouvrir sur les autres. Mais s’ouvrir et se dévoiler : c’est justement l’une des clés du succès !

Comment je peux me sortir de la peur ?

Ne pas passer à l’action est une façon de rester dans la peur du jugement, du rejet, de l’échec. C’est lorsque le désir de se réaliser devient plus grand que la peur qu’on commence à vouloir changer les choses. On se connecte à son intuition, afin de trouver la force d’entrer dans la zone de transformation. Il est possible de trouver les moyens pour sortir de cette zone de confort, qui nous empêche d’accomplir nos objectifs, et d’accepter toutes sortes de belles opportunités qui se présentent à nous.

On tourne : je suis muette comme une carpe

Croyez-moi, je sais à quel point il peut être inconfortable de se faire prendre en photo. Ce qui me fait perdre mes moyens, c’est de parler à la caméra. J’ai angoissé à en faire des crises d’anxiété, à bloquer devant la caméra. J’en ai même oublié mon nom. J’exagère à peine. Il n’y a pas longtemps de ça, j’étais dans vos souliers… J’ai fini par me lancer pour une cause qui était plus grande que moi. Lors du projet Une pose inspirante avec les Radieuses, nous avons eu une équipe de tournage qui nous a suivies lors des séances photo. Nous avons été interrogées à plusieurs reprises, on a fait un discours de remerciement devant une audience de plus de 200 personnes.

Au cours de ce processus, j’ai beaucoup appris sur ce que je pouvais faire en tant que photographe pour rendre l’ensemble du processus agréable et surtout, amusant. Cela dit, vous pouvez également prendre certaines mesures pour faciliter la prise de photos. J’ai aussi commencé ma formation pour devenir coach en PNL et réalisé qu’en faisant des petites choses qui me rendent inconfortables, cela me rendait aussi plus forte et fière d’avoir passé à l’action.

Qu’est-ce qui peut être pire au fond ?

Demandez-vous ce qu’il peut arriver de pire ? Vous ne mourrez pas, c’est certain. C’est juste une séance photo. Le pire qui puisse arriver est que vous n’aimerez peut-être pas les photos. Mais si vous connectez avec la bonne photographe et que vous préparez bien la séance, je suis convaincue que vous trouverez des coups de cœur dans la série de photos.

Quel est le meilleur qui puisse arriver? Vous obtiendrez des photos étonnantes de vous. Elles vous donneront le pouvoir de vous trouver belle et prouveront que l’expérience était finalement agréable. Vous obtiendrez des images authentiques de vous, qui révèlent votre bien-être spontané. L’énergie qui se dégage des images est d’une importance capitale pour publier sur les réseaux sociaux. Elles peuvent vous rapporter encore plus de succès !

Se préparer à aimer être tout simplement bien

Cela étant dit, je vous conseille de bien vous préparer pour votre séance photo. Car être préparé nous aide à nous sentir plus en confiance afin que nos peurs semblent soudainement beaucoup moins effrayantes. « Fake it until you make it » Jouez, amusez-vous, brillez et imaginez-vous en train de faire une activité dans laquelle vous vous sentez totalement en confiance et faites ressortir ce sentiment. Ça fonctionne à tous coups ! En plus, je vous propose ceci : Pratiquez-vous devant un miroir à sourire avec vos yeux. Êtes-vous récemment sortie de votre zone de confort? J’aimerais beaucoup que vous me partagiez vos expériences d’inconfort.

« La vie commence là où prend fin votre zone de confort. »

Êtes-vous prête à vous lancer? Je vous invite à réserver votre appel découverte pour une séance photo positive. Nous pourrons discuter plus amplement de comment nous allons créer votre propre étincelle !

Photo prise lors de ma première expérience radio à l’émission de Janie Duquette (Faire une femme de soi)  Tout une sortie de zone de confort! J’en suis fière!